Innov’Audio Paris 2019
L’Écosystème audio digital en 2019
# 17h30 – Ouverture des portes et accueil du public #
# 18h00 #
Introduction
Président : Gautier Picquet
Directeur Général : Stéphane Bodier
# 18h10 #
Un an de croissance et de nouveaux projets
La Lettre Pro de la Radio
Introduction François Quairel, Journaliste et Responsable du développement
et du bureau parisien La Lettre Pro de la Radio, Coordinateur de la rédaction
# 18h20 #
1er Bilan : les assistants vocaux
GFK – Michael Mathieu, Technology, Media & Entertainment Sales Lead
# 18h25 #
Ad-tech : monétisation et innovations technos
Animé par Jean-Paul Dietsch, Directeur ACPM/OJD
SoundCast – Patrice Sguerzi, Co-founder & CEO
SYBEL – Virginie Maire, Founder
ACAST – Yann Thébault, Managing Director France
# 18h40 #
La Parole aux éditeurs : le podcast un outil très puissant pour créer un territoire de marque
Animé par François Quairel
Le Parisien – Pierre Chausse, Directeur adjoint des rédactions
OUEST France – Fabrice Bazard, Directeur Services Numériques Ouest-France
Altice Media – Clément Delpirou, Directeur Général – SFR Presse
# 18h55 #
Lancement de la 1ère certification de diffusion des podcasts
ACPM – Jean-Paul Dietsch, Directeur ACPM/OJD
# 19h00 #
L’Écosystème Publicitaire : agences et régies
Animé par Jean-Pierre Cassaing, Directeur de la Stratégie chez Mediameeting
GroupM – Sébastien Ruiz, Directeur Radio
TARGET SPOT – Cherifa Afiri, Country Director France & Italy
PUBLICIS – Frédéric Hergaux, Directeur Achat Radio, Cinéma
# 19h15 #
L’audio digital : la vision de Radio France
RADIO France – Serge Schick, Direction de la stratégie des publics
et du développement des marques
# 19h20 #
Remise des étoiles radios de l’ACPM
# 19h30 – Cocktail #
RADIOS DIGITALES
Étoile classique de l’ACPM 2019
+320 326 écoutes actives France
*Évolution : en valeur absolue de juin 2018 à mai 2019.
Critère : moyenne des évolutions mensuelles
Indicateur : somme des écoutes actives France mensuelles
Étoile de la constance dans le succès de l’ACPM 2019
+15 313 286 écoutes actives France sur 4 ans
*Somme des écoutes actives France en valeur absolue à périmètre constant de juin 2015 à mai 2019.
Titulaire d’un MBA E-Business, Chérifa AFIRI occupe actuellement le poste de Country ManDirector France au sein de la régie Internationale Audio TargetSpot (groupe Audiovalley), leader de la monétisation audio digitale : webradios, agrégateurs, podcasts, audio on demand, streaming, etc. La société accompagne des acteurs majeurs dans la monétisation d’audience, telles que Radio France Podcasts, Radio Nova, Oui FM, Skyrock, Radionomy ou encore Hotmixradio et Soundcloud.
Experte des médias depuis plus de 15 ans, elle a notamment occupé le poste de Directrice des Plannings et de la Diffusion Audiovisuelles au sein du groupe Lagardère pour l’ensemble des stations radios (Europe 1 et Virgin Radio), les chaînes TV (Gulli, Canal J, MCM, Mezzo…), ainsi que les magazines (Elle, Paris-Match…).
Actuellement directeur de la Stratégie chez Mediameeting, leader français du Voice Business
Une expérience de 20 ans en audio (agences médias et régie publicitaire)
A notamment dirigé le département Audio d’Havas Média où il est resté 11 ans durant lesquels il a notamment participé à la digitalisation de l’expertise audio (1ère campagnes audio digitales, 1ère campagne programmatique, 1ère campagne en DCO audio…).
Pierre Chausse est directeur adjoint des rédactions du Parisien depuis novembre 2016. Il y est en charge de l’ensemble des organisations, des projets et des métiers du numérique. Auparavant, il a été rédacteur en chef adjoint à L’Express et chez Metronews.
Diplômé d’HEC, Clément Delpirou a commencé sa carrière chez Rothschild en 1998 et travaillé presque toute sa vie professionnelle dans le digital – d’abord en lançant sur le web la Fnac ou encore l’Oréal, puis d’autres sites de e-commerce. En 1999 il entre chez Nurun, une agence digitale dont il devient le Directeur Général France en 2004. Il passe chez Infopro Digital en 2007 et dirige les activités numériques du Groupe pendant 10 ans en accompagnant la croissance soutenue. En janvier 2018 il devient Directeur Général des activités presse d’Altice en France et co-gérant de Libération, avec pour mission de porter la transformation numérique et le redressement économique des titres du Groupe.
Fréderic Hergaux, Directeur Audio / Cinéma est spécialiste audio depuis plus de 20 ans.
Il intègre le groupe Publicis en 2001 et coordonne aujourd’hui toutes les activités audio (radio, audio digitales et programmatique audio) pour Publicis Media.
Après quelques années dans la presse écrite (groupe Amaury et Marie Claire), Virginie intègre M6, en tant que Business Developper avant d’être nommée responsable des nouveaux services vidéo. Elle lance ainsi la chaine YouTube Rose Carpet avec notamment EnjoyPhoenix.
Convaincue depuis toujours du potentiel des nouveaux formats digitaux, elle rejoint la société de production Makever pour la création de son propre Multi Channel Network (MCN) Finder Studios, qui gère 150 talents du digital et lance également Get Beauty, le plus grand salon de YouTubeuses. Finder Studios est racheté en 2017 par TF1 et devient Studio71.
Virginie décide de fonder Sybel, une plateforme unique de contenus audio, offrant ainsi un nouveau genre d’entertainment.
(Crédit @Philippe de Poupiquet)
Passionné d’études de marché, il découvre les panels de distributeurs sur les biens techniques lors de ses différents stages d’école de commerce. Après quelques années d’analyses marketing, ses missions au sein de GfK s’orientent sur l’encadrement d’équipe, la prise en charge de comptes internationaux et le développement du portefeuille non industriel au sein de l’Electronique Grand Public & des Télécoms (chaînes TV – Majors – institutionnels). La gestion de projet fait également partie de son environnement (lancement des premiers panels hebdomadaires – intégration du circuit E-Commerce – panels opérateurs Telecom…).
En charge depuis 2018 d’une équipe de KAM et il développe le portefeuille clients sur les 4 solutions du Groupe GfK (Market insights – Consumer Insights – Brand Effectiveness – Sales Effectiveness) pour les Biens Techniques (CE/TELECOM/IT/SDA/MDA) et l’Entertainment (Livre/Vidéo/Jeux Vidéo/Musique).
François Quairel est spécialiste des médias de l’audio, journaliste – médias à La Lettre Pro de la Radio et Le POD., magazine de podcast. Diplômé de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) et d’une école de commerce, il a été journaliste radio, rédacteur en chef et directeur des antennes dans un groupe de radios régionales pendant 10 ans. Il dirige également le comité éditorial du Salon de la Radio et de l’Audio Digital à Paris. Il est également formateur en école de journalisme et de radio et conférencier autour des enjeux et de l’évolution du marché de la radio et de l’audio digital.
Une carrière dédiée à la radio depuis 16 ans. Il dirige le département radio de GroupM depuis 2015 où il est en charge de la digitalisation du média.
Depuis le 27 juin 1994, Serge Schick est directeur de la stratégie des publics et du développement des marques de Radio France.
Il a été directeur d’Ina Expert, direction qui regroupe les activités d’enseignement supérieur, de recherche, de formation professionnelle et d’expertise de l’Institut national de l’audiovisuel (2011). A ce titre, il a piloté de nombreuses missions à l’international sur les questions de numérisation des contenus audiovisuels. Il a été cofondateur et directeur associé de Headway International (2006), structure de conseil en marketing et stratégie dédiée aux entreprises de médias, et a dirigé des missions d’organisation et de conseil marketing et éditorial pour la plupart des diffuseurs audiovisuels publics francophones.
De 1994 à 2000, il a été chargé de l’élaboration du plan stratégique de France Télévisions avant de cofonder les chaînes thématiques Histoire et Mezzo, et d’en devenir le directeur du marketing.
Après plus de 15 ans dans les médias, côté régie essentiellement (L’Express, Microsoft advertising, France TV pub …) à des postes de direction marketing ou sales.
Il quitte France Télévisions Publicité en avril 2018 pour fonder SoundCast (ad tech audio).
Il a occupé les postes de Directeur de la communication en les leviers Digital / Sponso Tv / Opérations Spéciales Voice is the new screen)
Il a fondé SoundCast avec Jean-Baptiste Quenum.
Yann Thébault compte une vingtaine d’année d’expérience dans l’industrie publicitaire notamment dans le marketing digital et l’audio.
Avant de rejoindre Acast, Yann Thébault a démarré sa carrière média en rejoignant la régie publicitaire de NRJ en 2001. En 2005, il a co-fondé et dirigé Horyzon Clics, la plateforme d’affiliation de la société Horyzon Média. En 2009, il rejoint Spotify pour structurer l’offre commerciale et lancer l’activité en France. Quelques années plus tard, il prend la Direction Générale en 2012 puis lance de nombreux marchés avant de devenir Directeur Général Europe Continentale en 2014. Yann Thébault est désormais à la tête de Acast France en tant que Directeur Général depuis le début de l’année 2019.
Gautier a commencé sa carrière au sein du Groupe Bertelsmann en passant près de 10 ans au sein de Prisma Presse. Un parcours global plus orienté sur les titres féminins et sur les lancements du groupe, sur des expertises études, régie publicitaire, diversification et édition. Il a quitté le groupe Prisma Presse en 2002 pour rejoindre Mindshare (GroupM France – WPP). Durant 3 ans, Gautier a dirigé l’un des pôles d’achats media de Mindshare Paris puis parallèlement le pôle luxe (Rolex, Clarins, T.Mugler, Nuxe, De Beers..) de l’agence. En 2007, il fonde au sein de l’agence l’unité France de diversification : Mindshare Performance en charge de toutes les opérations spéciales et de Brand Content. Gautier rejoint Zenith Paris (Groupe ZenithOptimedia – Publicis) en Décembre 2008 en tant que Directeur Général Adjoint pour accompagner, notamment, les groupes Nestlé, Toyota ou encore les Caisses d’Epargne. Nommé en 2010 Directeur Général de Zenith, il anime et dirige la réflexion stratégique et l’animation commerciale de l’agence ainsi que son développement sur la France et à l’international (Gain d’Engie, Lactalis, SNCF…). En 2013, Gautier est nommé COO du Groupe ZenithOptimedia et dirige l’ensemble des filiales et activité du Groupe en France (Zenith, Optimedia, Blue449, Newcast, Performics, Exchange, Advance). Il représente le Groupe à L’UDECAM. En 2016, Gautier est nommé Président du CRTM (Club de Recherche Tous Médias) et Administrateur de l’ACPM. Cette même année, il est nommé Président de Publicis Media France.
Ancien élève de Sciences PO Paris (1982) Stéphane Bodier a effectué l’ensemble de sa carrière dans l’univers des médias, du media planning, de la vente et de l’achat d’espace publicitaire. Il commence sa carrière en 1983 dans le groupe Publicis en tant que chargé d’études, en 1986 il rejoint l’agence de publicité Australie puis l’agence Alice pour diriger son département media de 1989 à 1998. Directeur des médias et des achats d’espace il devient l’un des actionnaires de l’agence en 1992.En 1998 il crée pour le groupe Interpublic l’agence media Western International qu’il fusionnera avec l’agence media Initiative en 2001.En 2004 il développe son propre groupe : Nextdoor Conseil dans le domaine des datas, de l’expertise locale et de la régie publicitaire. Il revend celui-ci lorsque le groupe Interpublic le rappelle pour lui confier la présidence des agences Initiative et Universal Mc Cann et la mission de créer et de développer le groupe IPG Mediabrands. Mission remplie, il quitte le groupe fin 2014 pour se consacrer à sa passion pour la presse et le digital à travers la présidence de l’OJD. Il mène à bien la fusion de l’OJD et de Audipresse pour créer l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (l’ACPM) qui regroupe tous les éditeurs français, les annonceurs et les agences media (1650 adhérents). Il en est aujourd’hui le vice-président exécutif.
Après des études supérieures de commerce dans le sud de la France, Jean-Paul démarre sa carrière professionnelle dans une startup de Sophia Antipolis spécialisée dans la protection intellectuelle des marques sur Internet. Fort de cette expérience, fin 1999, il s’associe et monte une structure autour d’un outil de mesure des Sites Internet : eStat. La société sera revendue en 2005 à Médiamétrie. Après quoi, il entre à l’OJD comme Responsable du Bureau Internet en charge du développement du contrôle et de la certification de la fréquentation des Sites Internet. Il élargira, une première fois, ses fonctions en 2009 avec la direction des Nouveaux Médias dans le but de développer l’expertise de contrôle à d’autres médias digitaux et plus récemment, la direction de l’ACPM/OJD en mai 2018.