Retrouvez ci-dessous les intervenants de la 6ème édition du grand rendez-vous de l’audio français.
Annonceurs, agences, régies publicitaires, éditeurs de podcasts et producteurs de contenus seront présents autour de tables rondes & diverses Keynotes pour vous livrer les innovations du marché.
Gautier Picquet
Président de l’ACPM
CEO Publicis Média
Gautier a commencé sa carrière au sein du Groupe Bertelsmann en passant près de 10 ans au sein de Prisma Presse. Un parcours global plus orienté sur les titres féminins et sur les lancements du groupe, sur des expertises études, régie publicitaire, diversification et édition. Il a quitté le groupe Prisma Presse en 2002 pour rejoindre Mindshare (GroupM France – WPP). Durant 3 ans, Gautier a dirigé l’un des pôles d’achats media de Mindshare Paris puis parallèlement le pôle luxe (Rolex, Clarins, T.Mugler, Nuxe, De Beers..) de l’agence. En 2007, il fonde au sein de l’agence l’unité France de diversification : Mindshare Performance en charge de toutes les opérations spéciales et de Brand Content. Gautier rejoint Zenith Paris (Groupe ZenithOptimedia – Publicis) en Décembre 2008 en tant que Directeur Général Adjoint pour accompagner, notamment, les groupes Nestlé, Toyota ou encore les Caisses d’Epargne.
Nommé en 2010 Directeur Général de Zenith, il anime et dirige la réflexion stratégique et l’animation commerciale de l’agence ainsi que son développement sur la France et à l’international (Gain d’Engie, Lactalis, SNCF…). En 2013, Gautier est nommé COO du Groupe ZenithOptimedia et dirige l’ensemble des filiales et activité du Groupe en France (Zenith, Optimedia, Blue449, Newcast, Performics, Exchange, Advance). Il représente le Groupe à L’UDECAM.
En 2016, Gautier est nommé Président du CRTM (Club de Recherche Tous Médias) et Administrateur de l’ACPM.
Cette même année, il est nommé Président de Publicis Media France.
Gautier Picquet
Président de l’ACPM
CEO Publicis Média
Yannick CARRIOU
Président Directeur Général - Médiamétrie
Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE, Yannick Carriou a été Directeur Général de TNS-Sofres France (2006-2010), d’Ipsos France (2010-2012) et CEO d’Ipsos Connect (2013-2017). Entre 2017 et fin 2019, Yannick Carriou était Président-Directeur Général de Teknowlogy Group. Il est Président- Directeur Général de Médiamétrie depuis avril 2020.Yannick CARRIOU
Président Directeur Général – Médiamétrie
Stéphane Bodier
Directeur Général – ACPM
Ancien élève de Sciences PO Paris (1982) Stéphane Bodier a effectué l’ensemble de sa carrière dans l’univers des médias, du media planning, de la vente et de l’achat d’espace publicitaire. Il commence sa carrière en 1983 dans le groupe Publicis en tant que chargé d’études, en 1986 il rejoint l’agence de publicité Australie puis l’agence Alice pour diriger son département media de 1989 à 1998. Directeur des médias et des achats d’espace il devient l’un des actionnaires de l’agence en 1992.En 1998 il crée pour le groupe Interpublic l’agence media Western International qu’il fusionnera avec l’agence media Initiative en 2001.En 2004 il développe son propre groupe : Nextdoor Conseil dans le domaine des datas, de l’expertise locale et de la régie publicitaire. Il revend celui-ci lorsque le groupe Interpublic le rappelle pour lui confier la présidence des agences Initiative et Universal Mc Cann et la mission de créer et de développer le groupe IPG Mediabrands. Mission remplie, il quitte le groupe fin 2014 pour se consacrer à sa passion pour la presse et le digital à travers la présidence de l’OJD. Il mène à bien la fusion de l’OJD et de Audipresse pour créer l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (l’ACPM) qui regroupe tous les éditeurs français, les annonceurs et les agences media (1650 adhérents). Il en est aujourd’hui le vice-président exécutif.
Stéphane Bodier
Denis Gaucher
CEO - Kantar Media France
Depuis son arrivée chez Kantar en 1994, Denis Gaucher a occupé de nombreux postes de direction au sein de Kantar, lui permettant de connaitre pleinement l’univers des médias. Nommé Global CIO en 2002 de la division Media il a mené le déploiement mondial des innovations et des solutions digitales. Il a ensuite piloté, en 2010, le rapprochement en France des activités de veille des créations, des investissements publicitaires et de médiaplanning pour en faire une entité unique, tournée vers l’innovation publicitaire. En 2013, il prend la responsabilité de l’activité publicitaire européenne. Depuis 2017, Denis Gaucher est Executive Managing Director France de la division Media. Il est diplômé de l’ESIEA.Denis Gaucher
CEO – Kantar Media France
Jean-Paul Dietsch
Directeur Général Adjoint - ACPM
Après des études supérieures de commerce dans le sud de la France, Jean-Paul démarre sa carrière professionnelle dans une startup de Sophia Antipolis spécialisée dans la protection intellectuelle des marques sur Internet. Fort de cette expérience, fin 1999, il s’associe et monte une structure autour d’un outil de mesure des Sites Internet : eStat. La société sera revendue en 2005 à Médiamétrie. Après quoi, il entre à l’OJD comme Responsable du Bureau Internet en charge du développement du contrôle et de la certification de la fréquentation des Sites Internet. Il élargira, une première fois, ses fonctions en 2009 avec la direction des Nouveaux Médias dans le but de développer l’expertise de contrôle à d’autres médias digitaux et plus récemment, la direction de l’ACPM/OJD en mai 2018.Jean-Paul Dietsch
Directeur Général Adjoint – ACPM
Mathilde Jehan
Directrice ACPM Fréquentation
Diplômée de Grenoble Ecole de Management, Mathilde commence sa vie professionnelle dans un environnement de start-up dans le domaine Internet. En 2006, elle rejoint le département Internet de Médiamétrie. En 2011, elle intègre le département Télévision en tant que Responsable d’études Marketing.
En 2015 elle évolue en tant que Responsable projets et obtient en parallèle son diplôme d’« Executive Mastère en Data Strategy» au sein du Groupe Mediaschool. Elle a alors pour responsabilité le pilotage des projets autour de la mesure d’audience TV, vidéo et multi-écrans.
En 2020, elle rejoint l'ACPM en tant que Directrice du Pôle Fréquentation, en charge des activités de certifications numériques (Sites, Applis, Radios, Podcasts, DOOH, Digital At Trust).
Mathilde Jehan
Directrice ACPM Fréquentation
François Quairel
Directeur de la rédaction - The Media Leader
François Quairel journaliste spécialisé dans le secteur des médias et de la publicité. Après des études de journalisme à l'IJBA à Bordeaux, il devient journaliste en radio, rédacteur en chef et directeur d'antenne pendant 15 ans. Après avoir créé un entreprise dans le digital, il rejoint La Lettre Pro de la Radio et le Salon de la Radio à Paris en tant que journaliste média. En 2020, il co-fonde OUR(S), un média d’information B2B à Lyon. Il rejoint, en mai 2022, la société OffreMedia, au sein du groupe Adwanted, qui édite une newsletter et un site web d’information sur la publicité et organise des événements à destination des professionnels. Il conduit l’internationalisation du média en installant la marque « The Media Leader » en France.François Quairel
Directeur de la rédaction – The Media Leader
Cécile BERTRAND
Directrice études et marketing en charge de l’Audio - Médiamétrie
Cécile Bertrand a rejoint Médiamétrie en janvier 2016. Elle a dirigé le service international NoTa, base de données qui référence les nouveaux programmes dans près de 50 territoires, avant de prendre en charge la gamme Audio, pour cadrer et mesurer la consommation audio sur tous les supports ainsi que les tendances digitales. Diplômée de l’INA (L'Institut National de l'Audiovisuel), et grâce à plusieurs expériences, notamment au sein du groupe M6 et de la start-up Canadienne Seevibes, elle a pu renforcer son expertise en consommation media et tendances de contenu dans le monde.Cécile BERTRAND
Directrice études et marketing en charge de l’Audio – Médiamétrie
Antoine Monin
Directeur général - SPOTIFY FRANCE & BENELUX
Après des études d'économie et de culture à Paris (HEC) et Vancouver (UBC), j'ai travaillé 10 ans dans l'industrie de la musique enregistrée chez Virgin Records / EMI France à plusieurs postes de marketing et de management (1995-2005). J'ai ensuite travaillé 12 ans chez Morgane Groupe (production TV & Live indépendante), sur le développement de nouveaux business (contenus musicaux pour les telco), la production TV (pour Disney Channel, M6, Arte, France Télévisions...), la production d'événements Live (nouveaux festivals, remises de prix, cérémonies d'ouverture), jusqu'à finalement occuper le poste de directeur général adjoint du groupe (2005-2017). J'ai rejoint Spotify en 2018, où je suis désormais directeur général pour la France et le Benelux et mène les équipes vers une croissance continue et soutenue dans toute la région, tout en établissant des partenariats durables avec nos principales parties prenantes locales. Je suis accro à la musique et aux sons. Ma collection de disques / playlists va de A Tribe Called Quest à Frank Zappa, du jazz éthiopien et du funk kényan au chant de gorge inuit, de Mdou Moctar à Claudine Longet.Antoine Monin
Directeur général – SPOTIFY FRANCE & BENELUX
Françoise Soulié Fogelman
Conseiller Scientifique - Hub France.IA
Françoise Soulié Fogelman a plus de 40 ans d’expérience en Intelligence Artificielle (réseaux de neurones, machine learning et analyse des réseaux sociaux). Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, elle a obtenu un Doctorat d’État de l’Université de Grenoble. Elle a été Professeur des Universités où elle a encadré une vingtaine de thèses (réseaux de neurones). Puis elle a créé une start-up, et rejoint Atos, Business & Décision et enfin KXEN. Elle a ensuite été Professeur à l’Université de Tianjin (Chine). Elle a été membre du AI High Level Experts group de la Commission Européenne, responsable de l’axe Big Data dans le Comité de Pilotage Scientifique de l’ANR et est co-chair du groupe de travail « Innovation & Commercialization » du GPAI (Global Partnership on AI). Elle est l’auteur de plus de 150 publications académiques et éditeur de 13 ouvrages scientifiques (https://www.researchgate.net/profile/Francoise_Soulie_Fogelman). Elle est maintenant Conseiller Scientifique du Hub France IA.
Françoise Soulié Fogelman
Conseiller Scientifique – Hub France.IA
Maxime PIQUETTE
CEO - AUSHA
À l'âge de 23 ans, durant son Master en Informatique, Maxime Piquette fonde sa première entreprise, RadioKing, visant à faciliter la création et la diffusion de radios sur Internet. Sous son leadership, et avec le soutien de ses équipes, RadioKing s'impose rapidement comme un leader français dans l'hébergement de radios en ligne et émerge comme un acteur global notable, comptant plus de 3000 radios actives. Anticipant un virage significatif vers l'audio à la demande en 2017, il lance une nouvelle entité, Ausha, dédiée à l'hébergement et à la distribution de podcasts. Ausha se distingue rapidement et se positionne comme le leader français de l'hébergement de podcasts, abritant plus de 11 000 émissions sur sa plateforme. En octobre 2022, Maxime oriente Ausha vers une phase de développement accéléré en pénétrant le marché américain, amplifiant ainsi la portée de la plateforme. En juin 2023, le Groupe ICREO, présidé par Maxime Piquette et détenteur exclusif de RadioKing et Ausha, cède RadioKing au Groupe NRJ via sa filiale TowerCast, marquant ainsi une étape stratégique dans l'évolution du groupe et permettant une concentration renforcée sur l'expansion d'Ausha.Maxime PIQUETTE
Pierre-Emmanuel Ferrand
Directeur Général en charge du Digital et de la Presse - Lagardère News
Diplômé de Telecom Ecole de Management (TEM), Pierre-Emmanuel Ferrand développe entre 2003 et 2011 son expertise Media (TV et Digital) et Marketing au sein d’Eurosport. Il rejoint le Groupe CANAL+ en 2011 pour prendre la responsabilité des Etudes Audiences du pôle Edition. À partir de 2015, Directeur Marketing Stratégique Distribution et CRM en 2016, il pilote le Plan Marketing qui porte les offres CANAL lancées en novembre 2016 et met en œuvre le Plan DATA du Groupe.
Depuis fin 2018, Pierre-Emmanuel, en qualité de Directeur du Digital France, a mené la transformation digitale de CANAL+ permettant, sur les 3 dernières années, de positionner myCANAL comme plateforme de référence en France et de tripler les audiences des marques du Groupe sur les plateformes sociales. Il a rejoint Lagardère News en janvier 2023 comme Directeur du Digital et devient Directeur Général en charge du Digital et de la Presse de Lagardère News en mai 2023.
Pierre-Emmanuel Ferrand
Directeur Général en charge du Digital et de la Presse – Lagardère News
Pierre Orlac’h
Fondateur du studio Bababam - Partner at Sparteo
Partner at Sparteo, suite de solutions ad-tech pour les publishers dont Voxeus dédié à l'audio.
Fondateur du studio Bababam.
Pierre Orlac’h
Fondateur du studio Bababam – Partner at Sparteo
Anne Pican
Editrice du pôle News du Figaro et de Madame Figaro
Anne Pican est arrivée en 2009 dans le Groupe Figaro et a contribué à l'élaboration et au déploiement de la stratégie numérique du Figaro.fr. Diplômée de l'EDHEC Business School, elle a débuté sa carrière en 1997 chez Hachette Filipacchi en Asie, a rejoint le Groupe RTL en 2000 en tant que chargée des opérations spéciales chez IP France, puis responsable partenariat et marketing des sites internet. En 2007, elle prend la direction des sites des radios musicales et télés de Lagardère Active. Entrée au Figaro pour développer les thématiques culture et TV, elle est actuellement Éditrice du quotidien, du Figaro.fr et de Madame Figaro. À ce titre, elle a la charge du développement des marques Figaro et Madame Figaro, la mutation des modèles économiques et la transformation des organisations.Anne Pican
Editrice du pôle News du Figaro et de Madame Figaro
Pierrick TAISNE
Directeur Adjoint de la Rédaction - RMC SPORT
Pierrick Taisne a démarré sa carrière au sein de la rédaction digitale de Sporever en 2004. En 2008, il intègre la rédaction de RMC comme journaliste web/print. Il participe ensuite aux plus grands évènements sportifs (JO d'été et d'hiver, Coupes du monde de rugby, de foot, Tour de France, Roland Garros, Vendée Globe...) en tant que reporter/JRI pour RMC et BFM TV. En 2017, il devient rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef en 2019. Depuis 2021, il est le directeur adjoint de la rédaction en charge notamment de l'organisation des grands évènements sportifs pour RMC.Pierrick TAISNE
Directeur Adjoint de la Rédaction – RMC SPORT
Sophie Kamoun
Ancienne Nageuse de l'équipe de France et consultante RMC Sport
Ancienne nageuse de l’équipe de France, Sophie Kamoun a remporté 26 titres de championne de France et 2 championnats d’Europe en 1987 et 1992. Elle a également participé aux finales des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 et des championnats du monde en 1986. Aujourd’hui, Sophie s’est reconvertie dans la communication et le marketing sportif. Elle est la voix de l’Olympisme sur RMC tous les samedis à 14h dans l’Intégrale Sport, en compagnie du journaliste Christophe Cessieux.
Sophie Kamoun
Ancienne Nageuse de l’équipe de France et consultante RMC Sport
Zaïa Ferhaoui
Data Analyst & Communication – Kantar Media France
Zaïa Ferhaoui, collaboratrice chez Kantar Media depuis 2001, a bâti une carrière diversifiée au sein de l'entreprise. Son parcours l'a amenée à occuper des rôles clés dans les domaines des études médias, de la consommation et de la réputation. Son expertise en tant qu’analyste de la data la place aujourd’hui en première ligne pour la création de contenus destinés à la communication externe de Kantar Media.Zaïa Ferhaoui
Data Analyst & Communication – Kantar Media France
Nicolas Danard
Directeur Général Adjoint en charge de la Monétisation et du Digital - Les Echos Le Parisien Médias
LinkedinNicolas Danard
Directeur Général Adjoint en charge de la Monétisation et du Digital – Les Echos Le Parisien Médias
Emmanuel Alix
Directeur numérique du groupe L’Equipe
Après des études d'histoire et un master Multimédia, et quelques années chez Havas, Emmanuel Alix rejoint L’Équipe en 2008. Il évolue à différents postes du digital avant de prendre la direction du pôle numérique en 2015 et assure la transformation numérique de L’Équipe.Emmanuel Alix
Directeur numérique du groupe L’Equipe
Guillaume Centracchio
Co-fondateur de Sunday Night Productions et directeur de la rédaction
Guillaume Centracchio, Co-fondateur de Sunday Night Productions et directeur de la rédaction, a également la casquette d'animateur du podcast 'Dans la Tête d'un Coureur', où il allie sa passion pour les médias et le sport. Fort de son expérience chez Altice Média au pôle Grand Compte, Guillaume apporte une expertise unique à la création de contenus innovants et engageants.Guillaume Centracchio
Co-fondateur de Sunday Night Productions et directeur de la rédaction
Benoit Dunaigre
Co-Founder & Managing Director - PARADISO MEDIA
Benoit Dunaigre revient en France en 2003 après 6 années passées au USA ou il débuta sa carrière comme arrangeur et ingénieur du son. En 2009 il rejoint le groupe TBWA Worldwide en tant que Music supervisor & Senior Producer créant les bandes son de campagnes internationales ( Dior, YSL, Nissan, Hermès, Amnesty international ... ) et remportant de nombreux Awards (Cannes Lions, LIA ,Eurobest.. ) En 2014 Benoit Dunaigre co-crée HRCLS, production et post production audio-visuelle de l’ensemble des entités publicitaires, content et media du groupe Havas France, dont il fut Partner et Head of Sound & Music. Chez HRCLS Benoit étend son champ d’action mettant sa double culture marketing et musicale au service de nombreux projets allant de la production de bande son de long métrage, de série, de documentaire, à la création de stratégie sonore, de podcast et jusqu’à la programmation du Crxssing, festival franco-britannique de musique et d’art. En 2019 Benoit co-fonde le groupe franco-américain Paradiso Media au sein duquel il occupe la position de directeur général délégué à la production et à la création sonore.Benoit Dunaigre
Co-Founder & Managing Director – PARADISO MEDIA
Sophie Cassam
Directrice du Numérique – Le Parisien
Marie Renoir Couteau
Présidente de la commission régies - Bureau de la Radio
Née en 1972, Marie Renoir-Couteau est Diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Lille. Elle débute sa carrière à Londres comme Responsable de la communication interne chez Avenir Havas Média (Affichage) de 1994 à 1996. De 1996 à 1998, elle intègre la régie INTERDECO en tant que Chef de Publicité sur Sciences & Vie, puis devient Directrice de Clientèle sur le Point de 1998 à 2000. Depuis 2000, elle évolue au sein des régies du Groupe Lagardère, d’abord chez Europe Régies, devenue Lagardère Publicité où elle occupe successivement les postes de Directrice de Clientèle FM, Directrice de la Publicité – Pôle FM (Les indépendants, Europe2, RFM), Directrice Commerciale du Pôle Radio, Directrice Générale Adjointe puis Directrice Générale Déléguée du Pôle Radio, Télévision et Culture. En décembre 2018, Constance Benqué la nomme Directrice Générale puis Présidente (2020) de la régie du pôle News de Lagardère (Lagardère Publicité News) avec pour missions de diriger les activités commerciales de la radio, de la presse et du digital pour les marques Europe 1, Europe 2, RFM, Paris Match et Le Journal du Dimanche. Elle dirige également la stratégie et le marketing éditorial des radios, ainsi que la communication de Lagardère News, de Lagardère Publicité News et d'Europe 1.Marie Renoir Couteau
Présidente de la commission régies – Bureau de la Radio